31 juillet 2022
à Miels d’Anicet, Ferme-Neuve
Leif Vollebekk
New Ways, le nouvel album de l’artiste montréalais Leif Vollebekk, est la suite très attendue de Twin Solitude, finaliste au prix Polaris en 2017. C’est le son du désir dans son déploiement d’une période où les choses changeaient si rapidement pour l’auteur-compositeur qu’il avait peur d’en oublier des bouts. « Leonard Cohen chantait : “I hope you’re keeping some kind of record” (J’espère que tu tiens une sorte de registre) », confie Vollebekk. « Alors c’est ce que j’ai fait. »
Finalement, New Ways est la documentation de tout ce que Vollebekk a ressenti, de la façon dont chaque moment est arrivé et l’a traversé. Alors que Twin Solitude abordait l’autoréflexion, New Ways traite de l’engagement et du changement, du fait de toucher et d’être touché. C’est un disque physique, avec des grooves plus forts et plus serrés, et les paroles les plus crues que le musicien a enregistrées jusqu’à maintenant — la tendresse et la violence, le sexe et la renaissance, Platon et Julie Delpy. Ce qui importait le plus, c’était l’émotion de chaque groove, la distance entre le kick et le snare. « Si ce n’était pas satisfaisant, nous recommencions, ou nous passions du piano à la guitare, ou bien nous changions le son de la batterie », explique Vollebekk. 10 pièces pour 10 états différents – chacune ayant son propre pouls.
Première partie :
Myriam Gendron
Née à Ottawa, l’autrice-compositrice-interprète folk Myriam Gendron a passé une partie de sa jeunesse dans sa valise – de Gatineau à Washington en passant par Paris – avant de finalement s’établir à Montréal. En 2014, elle a lancé un premier album, Not So Deep as a Well, pour lequel elle a choisi de mettre en musique les textes de la poète, scénariste et activiste américaine Dorothy Parker (1893-1967). Deux ans plus tard, à l’occasion d’une résidence d’artiste, elle a enregistré une version de la chanson traditionnelle Au cœur de ma délire. Ce projet allait éventuellement déboucher sur un deuxième album en 2021, Ma délire – Songs of Love, Lost & Found, qui a reçu les accolades de plusieurs médias, dont Le Devoir et Pitchfork.